60% des sympathisants de gauche appellent à une candidature unique

Articles presse

Mélenchon Hamon

Selon un sondage Odoxa pour franceinfo, plus de la moitié des sympathisants de gauche souhaiteraient qu’il n’y ait qu’un seul candidat de la gauche à l’élection présidentielle. Pour 44% d’entre eux, Jean-Luc Mélenchon doit se retirer, pour céder sa place à Benoît Hamon.

Une candidature unique. C’est ce qu’appellent de leurs voeux plus de la moitié (60%) des sympathisants de gauche, selon un sondage Odoxa pour franceinfo. Parmi eux, 44% pensent que Jean-Luc Mélenchon doit se retirer, pour céder sa place à Benoît Hamon dans la course à la présidentielle. Seuls 16% des sympathisants de gauche préfèreraient le scénario inverse.

Sondage odoxa

60% des sympathisants de gauche, et 40% des Français préféreraient une candidature unique à gauche pour la présidentielle.  (Odoxa pour franceinfo)

Par ailleurs, ils sont 38% à choisir Emmanuel Macron comme candidat et 36% à choisir Benoît Hamon, les mettant quasiment à égalité. 72% des sympathisants de gauche estiment que le leader d’En Marche ! « incarne mal la gauche ». En revanche, ils sont 54% à estimer qu’il dispose d’une « stature présidentielle », contre 45% pour Benoît Hamon et 39% pour Jean-Luc Mélenchon.

48% des Français préfèrent Macron à Hamon et Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est relégué dix points derrière, à 26% chez les sympathisants de gauche. Le faible score du leader du Parti de gauche s’explique : sa cote est faible au sein du Parti socialiste, qui représente plus de la moitié des effectifs des sympathisants de gauche et « la gauche hors PS » ne le choisit qu’à 44%.

L’ensemble des Français place également Jean-Luc Mélenchon en dernière position parmi ces trois candidats. Emmanuel Macron arrive en tête, à 48%, contre 24% pour Benoît Hamon et 21% pour Jean-Luc Mélenchon.

La mesure phare de Benoît Hamon, le revenu universel, est toujours largement réprouvée par 62% des Français. 80% des sympathisants de droite la rejettent tandis qu’un peu plus de la moitié (56%) des sympathisants de gauche l’approuvent.

Sondage odoxa2
Les sympathisants de gauche s’opposent à l’ensemble des français sur le revenu universel. Plus de la moitié considèrent qu’il s’agit d’une « bonne mesure », contre 37% des Français. (Odoxa pour franceinfo)

*Enquête réalisée sur internet les 15 et 16 février auprès d’un échantillon de 1 016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 et plus, dont 297 sympathisants de gauche (128 sympathisants de gauche hors PS et 169 sympathisants du PS).