Gérard Filoche invité à Liège par la FGTB

Communiqué

Communiqué couv

Gérard Filoche, membre du Bureau national du Parti socialiste et candidat à la primaire de la gauche, sera à Liège (Belgique) vendredi 14 octobre. La Fédération générale du travail de Belqique (FGTB)  de Liège-Huy-Waremme organise ce jour là une journée de réflexion sur la réduction collective du temps de travail, intitulée « Osons prendre le temps ».

A cette occasion, Gérard Filoche a été invité par le syndicat belge à prendre la parole au cours de cette réunion à laquelle participeront Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB et Philippe Martinez le secrétaire général de la CGT.   

En Belgique, la loi El Khomri s’appelle Loi Peeters. Le projet de loi du Ministre belge de L’Emploi Kris Peeters permettrait entre autres d’augmenter le temps de travail hebdomadaire à 45 heures, instaurer un contrat zéro heures ou créer un contrat intérimaire à durée indéterminée. Et comme en France, la mobilisation sociale et syndicale est au rendez-vous.

Gérard Filoche, qui a animé en France plus d’une centaine de réunion contre la loi El-Khomri, expliquera pourquoi  une autre perspective, en Belgique comme en France, est défendue historiquement par les syndicats de salariés : celle de la Réduction du temps de travail, créatrice d’emplois et gage d’une amélioration de la qualité de vie.