Grande primaire de toute la gauche : c’est en passe d’être tout à fait majoritaire !

Communiqué

Communiqué couv

Des millions d’électeurs et de militants de gauche ne se résignent pas à la défaite en avril 2017 et au désastre qui suivrait mécaniquement en juin 2017. Ils comprennent que seule une candidature unique dés le 1er tour de la présidentielle commune à toute la gauche peut l’éviter.

On peut gagner si on s’unit, à gauche, sur un programme de gauche, le social au coeur. Faisons-le.

Il y a encore peu de temps j’étais le seul candidat aux élections présidentielles à militer pour une grande primaire de toute la gauche. On me disait « y a que vous pour y croire ». Ce n’était pas vrai. Lors de la fête de l’Humanité et des journées d’été de la Rochelle, cette question était dans toutes les têtes. Partout dans le pays ça sonne comme une exigence. Elle devient majoritaire !

Et ce week-end, à La Rochelle, avec toute la gauche socialiste, nous avons lancé un ultime appel à toutes les directions des partis de gauche (PS, PCF, PG, EELV, Ensemble, PRG…) pour organiser une grande primaire. Avoir un-e candidat-e unique de la gauche, cela devient de plus en plus évident aux yeux de toutes et tous, c’est la seule méthode qui permettra d’être au second tour des élections présidentielles.

JC Cambadelis répond : c’est « trop tard ». Disons-lui qu’assurément il aurait du en faire beaucoup plus quand, selon lui, il était encore temps !  Et ensuite chacun sait qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, quand on veut.

Jean-Christophe, ce sera mille fois plus important que de préparer le communiqué du Parti Socialiste du dimanche 23 avril 2017 nous invitant à voter « Les Républicains » pour faire barrage au Front National.

Jean-Luc, plutôt que de préparer ton intervention le soir de la déroute du 23 avril 2017 où tu invites les militants et citoyens de gauche à rejoindre un nouveau parti autour de ta personne ;

et toi, Cécile, qui souhaite mettre les questions écologiques au cœur des propositions ;

Avec Pierre, qui appelle courageusement, comme nous, depuis des mois, à une plate-forme programmatique commune de la Gauche et à « construire une candidature commune ».

Un projet de plate-forme en 50 mesures a été élaboré par des rose rouges verts à partir de « l’appel des cent ».

Il me convient dans sa ligne générale.

Qu’il soit diffusé et que des centaines de milliers de citoyens en discutent et s’en emparent, qu’on sache ce que « veut le peuple » !

Il n’est pas trop tard.

Il est juste temps.

Il est question de la vie de dizaines des millions de jeunes, salariés et retraités. Souhaitez-vous qu’ils subissent les coups de 5 ans de Droite aggravant lourdement, ceux portés malheureusement depuis 5 ans par le gouvernement Hollande-Valls ? Nous voulons majoritairement, massivement, le retrait de la loi El Khomri, il faut manifester ensemble le 15 septembre, mais il faut aussi une majorité politique pour y parvenir.

Réunissons nous, toutes et tous à gauche, partis et candidats pour étudier la solution, les conditions, comment faire ces primaires, ce choix d’un candidat commun, et gagner en 2017.

Gérard FILOCHE

Bandeau-je-soutiens